Dans les compétitions internationales, on rencontre généralement quatre types de courts de tennis : la terre battue, la moquette, la surface dure et le gazon. Cependant, plusieurs autres catégories existent : les indoor et les outdoor, les synthétiques et les naturels, etc. Ces revêtements peuvent jouer à l’avantage des joueurs.
Les surfaces dures : béton, asphalte, parquets, résines, moquettes
Il existe plusieurs catégories de surfaces dures applicables comme revêtement d’un court de tennis. Pour les professionnels, les surfaces en béton et en résines acryliques sont les plus utilisées. En effet, la grande majorité des grands tournois mondiaux se joue sur des surfaces dures notamment : l’Open d’Australie, les US open, les Master 1000, etc. les surfaces dures permettent des rebonds plus prononcés des balles ce qui diminuent considérablement les efforts des joueurs. Ce type de surface est aussi très adhérent, évitant les glisses dangereuses tout en permettant d’obtenir des accélérations très conséquentes. Par contre, les articulations de la cheville du genou endossent toute l’énergie cinétique lors des arrêts. C’est un revêtement pour différents terrains sportifs en salle comme en plein air.
Les gazons naturels et synthétiques
Les gazons sont les premiers revêtements utilisés sur les terrains de tennis. Principalement utilisés lors du tournoi de Wimbledown, le gazon est caractérisé par des faibles rebonds de balles et moins d’adhérences. Les joueurs sont confrontés à un terrain qui est complètement à l’opposé des surfaces dures. Il favorise l’ace, car le receveur aura moins d’accélération et pourtant le rebond de la balle reste bas. Les matches sur gazon sont ainsi très rapides. Ce ralentissement de la vitesse du rebond peut cependant être en faveur des grands joueurs permettant les feintes pour déstabiliser la position de l’adversaire. Les gazons synthétiques offrent en général les mêmes effets que le naturel et pour satisfaire les joueurs pointilleux d’autres types de gazon en surface plus dure pour plus de rebonds de balles sont désormais disponibles.
Les terres battues
Les terres battues sont très connues en France et en Espagne. Elles sont souvent très appréciées par les joueurs de renom et utilisées lors du Roland-Garros, aux Masters 1000 de Madrid. C’est une surface intermédiaire qui permet à la fois le rebond de balle comme celui des surfaces dures et l’absence d’adhérences des gazons. Mais elle est assez dangereuse, tant sur la vitesse des jeux à cause de la facilité des rebonds et les glissades pour rattraper les balles.